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makehuman
Publié le 23 octobre 2023, dernière mise-à-jour le 25 avril 2024, 7 visites, 25235 visites totales.
installation
d’après https://github.com/makehumancommunity/makehuman
sudo apt-get install git git-lfs python3-qtconsole python3-jupyterlab-server python3-jupyterlab-pygments python3-opengl python3-pyqt5 python3-pyqt5.qtopengl python3-pyqt5.qtsvg
mkdir -p /opt/makehuman-2.0
cd /opt/makehuman-2.0
git clone https://github.com/makehumancommunity/makehuman.git
cd makehuman/makehuman
python3 download_assets_git.py
for i in {models,proxies,targets};do python3 compile_$i.py;done
cd plugins
for i in {community-plugins-mhapi,community-plugins-assetdownload,community-plugins-socket,makehuman-plugin-for-blender};do wget -c https://github.com/makehumancommunity/$i;done
créer l’alias
alias makehuman='python3 /opt/makehuman-2.0/makehuman/makehuman/makehuman.py'
plugins
- MPFB
http://www.makehumancommunity.org/content/plugins.html
http://static.makehumancommunity.org/mpfb/downloads.html
http://static.makehumancommunity.org/mpfb.html
http://www.makehumancommunity.org/wiki/FAQ:What_is_MPFB_(MakeHuman_Plugin_For_Blender)
- On met le plugin dézippé dans blender-3.6.5-linux-x64/3.6/scripts/addons/
- On l’active ( on cherche MPFB dans les addons, on l’active, on choisit dossier ..../makehuman/ )
- On rédémarre blender , N donne l’accès
Deux solutions :
- Soit dans makehuman, on choisit un model, et on coche community::socket puis dans blender, on clique sur MPFBc2.0-a3::New Human::From MakeHuman::Import human
- Soit dans blender , on clique sur MPFBc2.0-a3::New Human::From presets::Import MHM
plugins makehuman et blender
http://www.makehumancommunity.org/content/plugins.html
makeclothes
https://static.makehumancommunity.org/assets/creatingassets/makeclothes/introduction.html
https://github.com/makehumancommunity/community-plugins-makeclothes
Le script sera à mettre dans un dossier genre blender-3.6.5-linux-x64/3.6/scripts/addons/
- makehuman : On crée un humain
- makeclothes : extract from clothes : on choisit le vêtement à préparer
- makeclothes : check clothes
- makeclothes : on met un NOM
- makeclothes : qui va copier dans makehuman/v1py3/data/..../NOM/ ; fichiers NOM.mhclo, NOM.mhmat, NOM.mhpxy, NOM.npz, NOM.obj
vêtements et autres ( assets )
https://static.makehumancommunity.org/assets/assetpacks.html
On télécharge les zip, on les dézippe dans makehuman/v1py3/data qui contient clothes, community-assets, custom, expressions, eyebrows, eyelashes, eyes, hair, packs, poses, proxymeshes, rigs, scenes, skins, special_poses, teeth, tongue
Les images des assets :
for i in $(egrep "https://static.makehumancommunity.org/assets/assetpacks/.*.html" assetpacks.html |sed 's#".*##'); do wget -p -c "$i" ; done
for i in $(egrep 'href="/assets/assetpacks/' assets.html |sed -e 's#.*href="##' |sed 's#".*##'); do echo wget -p -c https://static.makehumancommunity.org/"$i" ; done
Les html joints permettent de retrouver le bon asset à télécharger